Rosée de tristesse Index du Forum
Rosée de tristesse
Un petit coup de déprime, besoin d'en parler ? Deux animatrices cinglées prêtes à vous épauler... et vous faire rire !

Rosée de tristesse Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Mot de bienvenue... ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rosée de tristesse Index du Forum -> Suicide -> Témoignage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Virginie «Oma» Adam
Administrateur

MessagePosté le: 29/11/2006 02:50:01    Sujet du message: Mot de bienvenue... Répondre en citant

Bonjour chers membres,

Vous vous trouvez dans la section «suicide» de notre forum. Peut-être y avez-vous déjà songé. Peut-être avez-vous déjà fait une tentative. Peut-être y songez-vous maintenant.

Lorsqu’on traverse une mauvaise passe, se faire dire «fais ci» ou «ne fais pas ça» n’est pas très utile. Voilà pourquoi je ne vous dirai pas quoi faire. Je ne prétends pas trouver solution à votre problème mais des années de conversations thérapeutiques m’ont enseigné que lorsqu’une personne vient à moi pour de l’aide, le fait que je lui raconte comment j’ai vécu ce qu’elle vit et comment je m’en suis sortie est souvent plus utile pour aider cette personne à traverser cette période sombre que de lui dire quoi faire.

Comme ils disent aux A.A. : Bonjour, je m’appelle Virginie et je suis suicidaire. Pourquoi «je suis» plutôt que «j’ai été»? Parce que je suis maniaco-dépressive et qu’à chaque dépression, la petite voix du suicide vient me rendre visite. Combien de fois m’a-t-elle dit d’en finir? J’ai perdu le compte. Et j’ai déjà failli lui céder, à quelques reprises.

Je me souviens peu de mon passé, mais je me rappelle la petite fille laide de 8 ans qui regardait du haut des escaliers et envisageait de se jeter en bas. Je me rappelle qu’elle traversait les rues sans regarder parce que, si elle se faisait écraser, ce ne serait pas une grosse perte. Je me souviens de la petite fille naïve qui faisait trop facilement confiance et qui se retrouvait le cœur en lambeaux à chaque fois. La petite voix se souvient, elle aussi, des enfants courant chez la directrice, terrorisés d’apprendre que je voulais en finir. Elle s’en souvient et elle me nargue la salope! Elle me cherche, mais je ne lui cèderai pas. Quand je lui ai dit oui, je n’avais pas de raison de vivre; maintenant si.

Des thérapies interminables pour me redonner confiance, des professeurs compréhensifs et complètement dingues qui m’ont enseigné le pire ennemi de la petite voix : la PASSION.

On m’a jetée de force dans un univers d’arts, j’y ai goûté et j’en ai redemandé! En m’imprégnant de ce nouvel intérêt, j’ai repris des forces, j’ai rencontré des gens ayant les mêmes passions, je me suis ouverte. Je sais que ces personnes-là sont prêtes à m’aider dans toutes les circonstances et j’ai ENVIE d’être là pour elles. La passion n’était que le petit coup de pouce que j’attendais pour me reprendre en main.

Est-ce une solution universelle? Pas loin. La passion ne règle pas tous mes problèmes, elle ne fait que m’ouvrir l’esprit afin que je trouve la solution. Elle me permet de m’oublier, de tout remettre au neutre en m’investissant à fond dans quelque chose. Elle me donne le coup de pouce dont j’ai besoin pour continuer le combat, lorsqu’il n’y a personne pour écouter...

Et la petite voix? Elle crie de plus en plus fort, mais je l’entends beaucoup moins...

Virginie «Oma» Adam

MessagePosté le: 29/11/2006 02:50:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rosée de tristesse Index du Forum -> Suicide -> Témoignage Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006